Urgent – Guinée: Alpha Condé limoge son ministre de l’énergie

Le dernier vent de protestation contre les coupures d’électricité n’aura pas laissé Cheick Taliby Sylla sur son chemin. Le président Alpha Condé vient en effet de mettre fin aux fonctions de son Ministre de l’énergie Taliby Sylla.

Dans un décret lu dans la soirée de ce mardi 12 mai 2020 sur les ondes de la télévision nationale – RTG – Alpha Condé a chargé la gestion des affaires courantes du Ministère de l’énergie au secrétaire général dudit Ministère en attendant la nomination d’un remplaçant.

Bien que le décret n’apporte pas de détails sur les raisons de ce limogeage, il est des raisons de penser que les dernières manifestations de rue contre les intempestives coupures d’électricité dans le pays ont eu raison du Ministre Cheick Taliby Sylla.

Par ailleurs, le récent scandal de « surfacturation » des coûts de l’énergie dans le volet socio-économique du plan de riposte contre le covid-19 aurait joué contre l’ex Ministre, selon des analystes.

Cheick Taliby Sylla est Ministre de l’énergie depuis le premier mandat du Président Alpha Condé. Il est l’artisan du barrage hydroélectrique de Kaléta (240 MW) avant de lancer le chantier du barrage de Souapiti (450 MW). Plusieurs milliards de dollars investis dans la construction d’infrastructures et le redressement de la société Électricité de Guinée (EDG), mais la fourniture de courant reste toujours en deçà du niveau sous-régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 2 =