Santé publique: vers le lancement à grande échelle d’un vaccin anti ébola par l’OMS

Une lueur d’espoir dans la prévention et le lutte contre la maladie à virus ébola. Le vaccin ERVEBO [vaccin vivant Ebola Zaïre (rVSVΔ-ZEBOV-GP)] a obtenu le statut de préqualification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’ERVEBO est le premier vaccin pré-qualifié par l’OMS en prévention de la maladie à virus Ebola. Cette préqualification emboite le pas à l’autorisation donnée par Commission européenne.

En effet, la Commission avait donné son approbation conditionnelle de mise sur le marché à l’ERVEBO le 11 novembre 2019.  L’ERVEBO a été désigné pour examen prioritaire et est en cours d’évaluation par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, avec pour date cible le 14 mars 2020.

Cette étape signifie que l’ERVEBO satisfait aux normes de l’OMS sur les plans de la qualité, de l’efficacité et de la tolérance. Ces normes, ainsi que d’autres critères, constituent des recommandations pour les Nations Unies (UN) et pour d’autres organisations mondiales de santé, qui seront amenées à prendre une décision informée vis-à-vis du vaccin contre Ebola. 

Fait important, le statut de préqualification permet à un vaccin d’être recherché et acheté par les Nations Unies, et l’ERVEBO peut ainsi être considéré comme susceptible de faire partie d’un programme mondial de stockage de vaccins contre Ebola prévu par l’OMS, l’UNICEF, Gavi (l’Alliance du vaccin) et d’autres.

En plus de la demande faite auprès de la Food and Drug Administration, MSD s’est également adressé aux autorités réglementaires nationales de certains pays d’Afrique, en collaboration avec OMS-AFRO et le Forum africain de réglementation des vaccins (AVAREF). Si les demandes sont approuvées, le vaccin pourra être enregistré dans ces pays.

Combattre les maladies infectieuses : un engagement MSD

Depuis maintenant plus d’un siècle, MSD contribue à la découverte et au développement de médicaments et de vaccins nouveaux contre les maladies infectieuses. Outre l’ensemble combiné de vaccins, d’agents antibactériens et antiviraux ainsi que de médicaments antifongiques dont MSD dispose, l’entreprise mène plusieurs programmes de recherche se trouvant en diverses phases de développement, de la découverte aux toutes dernières étapes. Pour en savoir plus sur les initiatives MSD contre les maladies infectieuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 1 =