Projet Diandian : la première tonne de bauxite est chargée

La première tonne de bauxite issue du projet d’exploitation de la mine de Dian dian a été officiellement chargée ce mardi 19 juin 2018, en marge d’une cérémonie spéciale présidée par le Chef de l’Etat Alpha Condé ainsi que son ministre des mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba.

En présence de l’Ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée, Alexandre Brégadzé, le Ministre Magassouba dira que «Le lancement de l’exploitation de Dian Dian marque aussi l’ouverture d’une nouvelle ère pour la construction des infrastructures minières en Guinée».

 

La signature de la convention du projet Dian Dian avec Rusal a eu lieu 2001 et celle de la concession minière en octobre 2002. Il s’agit d’un projet destiné à créer 1.300 emplois locaux.  Le passage à cette nouvelle phase, rappelle à son tour l’Ambassadeur de la Russie en Guinée, coïncide avec le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre Conakry et Moscou.

« Mon Président et le vôtre ont tracé les lignes directrices pour le développement des relations entre nos deux pays pour le long terme. De ce  point de vue, j’aimerais bien préciser que l’Ambassade, Rusal et toutes les autres compagnies russes qui sont là, feront tout leur possible pour que ces lignes  se réalisent d’une manière extraordinaire », a rassuré le diplomate.

Toutefois le Chef de l’Etat a invité la direction de COBAD, à promouvoir le Contenu local, pour satisfaire les populations riveraines assurer la protection de l’environnement tout en exhortant les populations à mettre un terme aux manifestions de rue.

Parlant des réformes, le président de la République a promis l’organisation d’une table ronde avec tous les miniers pour passer à revue les problèmes liés au mauvais traitement des chauffeurs et au chômage des jeunes.

Avant de clore ses propos , le Pr Alpha Condé a promis de faire de grands investissements dans le domaine de la culture maraîchère , ceci pour permettre aux femmes de la région de s’épanouir sans dépendre directement de l’exploitation minière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 29 =