Monnaie unique de la CEDEAO: l’objectif de 2020 peu probable à atteindre

L’objectif de la monnaie unique visé par la CEDEAO en 2020 pourrait ne pas être atteint. Selon des sources bien informées, seul le Togo respecterait à ce jour les exigences et critères principaux pour la mise en place de cette monnaie unique sous-régionale tant attendue.

Selon Zainab Ahmed, ministre des Finances, du Budget et de la Planification du Nigeria, à l’issue de la réunion du Comité des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales de la Cedeao, sur la question de la monnaie unique, qui s’est tenue la semaine dernière, seul le Togo est en conformité pour répondre à l’appel de 2020. Elle ajoute que cette situation rend la date butoir difficile à tenir pour les États membres de la Communauté.

Une nouvelle réunion des chefs d’Etat de l’espace CEDEAO aura lieu à Abuja le 21 décembre prochain. Elle vise à examiner les recommandations des ministres des Finances, concernant le régime de monnaie unique proposé pour la sous-région.

L’objectif de monnaie unique de la CEDEAO en 2020 s’adosse principalement à certains critères incontournables dont des critères de convergence, un régime de change flexible, la lutte contre l’insécurité et la collaboration entre les pays membres de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =