Mondial 2026 : « la Guinée a bel et bien voté pour le Maroc »

Alors que les polémiques gonflent depuis le vote pour l’attribution de la coupe du monde 2026  perdue par le Maroc, le doute plane sur les raisons du vote de la Guinée en faveur du dossier United dirigé par les Etats unis et leurs associés. Quelques heures après l’incompréhension née de l’attribution de l’organisation de l’édition 2026 de la Coupe du monde de football au trio que sont les USA, le Mexique et le Canada, au détriment du Maroc, la FEGUIFOOT (fédération guinéenne de football) a réagi pour annoncer que la Guinée a bien voté le Maroc.

Nous constatons avec regret, les interprétations sur le vote de la Guinée dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde de football 2026.

Au demeurant, il convient de rappeler que le Président de la Fédération Guinéenne de Football, qui avait reçu l’ambassadeur Marocain et accepté d’être Ambassadeur de la Candidature, avait signifié son accord et apporter son soutien à ce pays en menant notamment Campagne pour cette candidature auprès de certaines associations.

Dans les réunions informelles organisées à l’occasion des rencontres des différentes fédérations de la CAF, le président Antonio s’est toujours investi en véritable défenseur de cette cause, en rappelant souvent l’hospitalité dont a toujours fait montre le Maroc à l’égard de l’Afrique dont la Guinée durant les moments de détresse comme lors de l’épidémie à virus « ebola ».

Les causes de cette malheureuse situation sont certainement à rechercher au niveau du système de vote électronique instauré pour la première fois par la FIFA.

Qu’il soit donc clair pour chacun et tous, le candidat de la Guinée était bel et bien le Royaume du Maroc.

Il faut rappeler que le Président de la Fédération guinéenne de football s’était constitué ambassadeur pour défendre la candidature marocaine auprès de ses alliés internationaux. Le Maroc a d’ailleurs été longtemps pendant la période d’ébola la terre d’accueil des matchs délocalisés de la Guinée lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2017, ainsi que de tous ses matchs amicaux internationaux.

Selon  le patron du football guinéen, Antonio Souaré, au micro de CIS Radio. « On n’a pas voté pour United 2026. Je ne peux pas être ambassadeur pour la campagne du Maroc et voter pour les autres. C’est la terre et le ciel, ça », avant d’ajouter« Il faut que les gens sortent de ça. Nous sommes en train de vérifier cette confusion-là. Ce n’est pas vrai… Il faut rétablir cette vérité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 20 =