Le Niger veut changer son hymne national

La République du Niger a lancé un processus qui va aboutir au changement de son hymne national. L’objectif est de supprimer les références à l’ancienne puissance coloniale française près de 60 ans après son accession à l’indépendance. L’hymne actuel du Niger « La Nigérienne », a été composé par le compositeur français Maurice Thiriet et le parolier et mélodiste Nick Frionnet en 1961. Aujourd’hui beaucoup de personnes au Niger considèrent que les paroles de la chanson ramènent à la France, voir écrit sur le modèle de « La Marseillaise ».

Pour atteindre son but, un comité composé de membres du gouvernement et d’experts a rencontrée le Président nigérien Mahamadou Issoufou le 21 novembre 2019. L’objectif du comité était de réfléchir sur les corrections à apporter à l’hymne national afin qu’il corresponde mieux à la fibre patriotique nigérienne.

Selon Ansoumana Malam Issa, ministre de la renaissance culturelle, « En octobre 2018, cela fait 14 mois, le Président de la République nous a instruit de mettre en place un comité pour réfléchir sur comment procéder pour réviser l’hymne ou carrément le changer. Entre temps, nous avons eu pas moins de 7 propositions d’hymnes que nous avons eus à travers le pays. Donc, nous voulons que ça soit un programme participatif, inclusif parce que changer un hymne national est un projet citoyen » .

La proposition de changer l’hymne national du Niger par les autorités a été largement saluée par les populations qui voient en cette initiative un pas à l’avant vers la vraie indépendance du pays. Beaucoup ont exprimé leur indignation au sujet des mots ou parties qu’ils trouvent gênants dans l’actuel l’hymne national du pays.

Les paroles de l’hymne national « La Nigérienne » ont été écrites un an après l’indépendance en 1961 par le français Albert Thiriet. Le Niger n’est pas le seul pays à faire appel aux artistes français pour la composition de leur hymne. C’est le cas en 1960 du Sénégal et de la Centrafrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 15 =