Guinée: routes, nouvelles universités…, Alpha Condé fait le point avec l’administration des grands projets

Le président de la République, le professeur Alpha Condé a effectué une visite de travail technique dans les locaux de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), ce mardi 12 novembre 2019. Cette visite du chef de l’État a pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement de certains projets majeurs initiés par le président de la République.

Les présentations ont concerné le projet de construction de la nouvelle université de Kankan et la reconstruction de la route nationale Coyah-Dabola.

Initié par le président de la République, le professeur Alpha Condé, le projet de la nouvelle université de Kankan est inscrit dans le programme de réhabilitation et d’extension des 4 grandes universités du pays (Conakry-SONFONIA, LABE, KANKAN et N’ZEREKORE).
Le but de cette intervention est accroître la capacité d’accueil et de moderniser les installations des institutions d’enseignements supérieurs.

Les travaux de reconstruction de la route nationale (RN1) Coyah – Mamou – Dabola long de 370 km, ont démarré le 02 décembre 2018. Ces travaux dont l’investissement s’élève à un montant total de 357 millions d’Euros, sont financés dans le cadre de l’accord global du financement signé en 2017 avec la République Populaire de Chine.

De nombreuses synergies sont attendues dans la région dont, entre autres l’acheminement de l’ensemble du fret marchandise et autres du port de Conakry vers les pôles économiques du pays et les pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso et Niger) dans le cadre de la poursuite du projet jusqu’à Bamako, Ouagadougou et Niamey et le développement du secteur agricole.
La fin de ces travaux est prévue pour juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 8 =