Guinée : réponse du berger à la bergère, l’impressionnante démonstration de force du parti au pouvoir

Réponse du berger à la bergère. Les militants du parti au pouvoir en Guinée font une démonstration de force dans les rues de la capitale en réponse à la mobilisation faite le 24 octobre dernier par les opposants à un éventuel changement de la constitution.

L’autoroute Fidel Castro est prise d’assaut depuis ce matin du jeudi 31 octobre 2019 par les partisans du projet de changement constitutionnel en Guinée. Ils profitent du retour au pays du président Alpha Condé, en tournée internationale depuis une semaine, pour organiser une grandiose manifestation de soutien qui est aussi l’expression de leur adhésion au projet constitutionnel dont le débat fait rage dans le pays depuis plus d’un an.

De l’aéroport international Conakry Gbessia jusqu’au palais présidentiel, les militants de la mouvance se sont lancé le pari de mobiliser plus de personnes que ne l’ont fait récemment les partis d’opposition et certaines organisations de la société civile.

L’ont-ils réussi ? Difficile d’être formel en l’absence de statistiques fiables. Ce que l’on peut retenir c’est que les rues sont bondées de personnes criant, chantant et dansant en signe de soutien au président guinéen. Une grande majorité de ses militants est groupée juste devant l’aéroport international Conakry Gbessia ou atterrira l’avion du Président Condé, alors que certains sont alignés le long de l’autoroute jusqu’au palais présidentiel sur une distance de 18 kilomètres et d’autres se préparent à un meeting géant sur l’esplanade du palais du peuple à l’entrée du centre administratif de Conakry.

Nous y reviendrons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 26 =