Guinée: lancement de la campagne nationale de reboisement

En Guinée, les autorités ont procédé ce mardi 31 juillet 2018 au lancement de la campagne de reboisement 2018, un événement de grande portée environnementale. Le reboisement est une activité qui est prescrite dans l’agenda de mise en œuvre des plans et projets de développement forestier. Il est défini en fonction des objectifs, qu’il s’agisse des objectifs de production, de protection, d’hygiène ou de récréation.

Le Ministre l’Environnement, des eaux et forets, Oyé Guilavogui, a présidé cette cérémonie au cour de la laquelle il en appelle à l’implication des populations. « En ce jour, nous invitons toutes les citoyennes et citoyens guinéens à prendre davantage conscience du rôle et de l’importance des arbres et des forêts tant sur le plan écologique que sur le plan social au niveau des villes », a t-il déclaré.

Les scientifiques ont établie que les forêts ont une grande capacité de stockage du carbone, notamment dans les grandes agglomérations, contribuant ainsi à atténuer les effets du changement climatique. En Guinée, il existe un cadre juridique cohérent à travers les différentes lois et leurs textes d’application pour protéger les forêts dans les communes rurales et urbaines, mais le processus de dégradation des ressources forestières demeure une préoccupation. « Nos forêts urbaines et périurbaines sont la proie privilégiée des citoyens partout dans nos villes et dans nos villages surtout ici à Conakry. Les constructions d’habitation sont faites même sur les berges des cours d’eau, dans les domaines publics maritimes qui sont en fait des domaines classés avec un statut tout particulier. C’est le cas de la forêt de Demoudoula », ajoute le Oyé Guilavogui.

Le Ministre de tutelle en appel également aux citoyens et citoyennes des villes et des villages de la Guinée, à s’employer davantage à planter dans chaque concession des arbres, à créer, à la protéger des forêts urbaines, périurbaines et villageoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 14 =