Guinée : des acteurs de la société civile et du gouvernement outillés en « Open Data » !

0
144
des acteurs de la société civile et du gouvernement outillés en « Open Data »
des acteurs de la société civile et du gouvernement outillés en « Open Data »

La salle de formation de LIM sis à la minière dans la commune de Dixinn, a servi de cadre ce vendredi 02 février 2018,  à la clôture d’une semaine de formation en « Open Data » de 26 acteurs guinéens issus des médias, de la société civile et des représentants de quelques départements ministériels.

Organisée, par  l’Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui) avec un appui financier de la fondation OSIWA et de  l’ambassade de la Grande Bretagne en Guinée, cette formation vise à initier les acteurs de la société civile et du gouvernement sur les données ouvertes.

Pour Sanikayi Kouyaté, président de l’Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui), la question d’open data est au centre du Processus du Gouvernement Ouvert (PGO) : « C’est ainsi que nous avons organisé cette formation qui a mobilisé 26 participants venants de la société civile, des médias et des représentants des différents ministères. Nous espérons que les échanges qui ont été au fond de cette formation vont permettre à chacun de maîtriser la question des données ouvertes et de faciliter la collaboration entre la société civile et le gouvernement », a-t-il espéré.

Selon Sylvain Lapoix, expert et formateur Datactivist et formateur ‘’L’open data ‘’, est un mouvement qui s’est développé depuis les années 2000 pour répondre à la défiance des gouvernés vis-à-vis des gouvernements.

«  L’idée c’était de tirer profit des nouveaux médias, notamment l’internet pour rendre public les données afin de mieux faire comprendre le fonctionnement de l’Etat. Aujourd’hui, l’open data est un large mouvement par lequel, de très nombreux gouvernements mettent à la disposition des citoyens des données permettant de comprendre l’activité de l’Etat et de son fonctionnement  ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici