Guinée : ce qu’il faut savoir sur la stratégie « stop Covid en 60 jours »

La Guinée a lancé ce mardi 03 Juin une nouvelle phase de son plan de risposte contre l’epidemie de coronavirus. Annoncé par l’agence nationale de sécurité sanitaire, ce plan vide à éradiquer le virus sur le territoire dans les 60 prochains jours.

Notre rédaction a essayé de mieux comprendre la mise en œuvre de cette nouvelle phase intégrée au plan global de riposte deja sur le terrain. Cet ambitieux plan développé sur six axes fondamentaux veut contrer la maladie à partir des foyers de propagation.

La première mesures consiste à identifier tous les contacts des cas positifs et suivis pendant 14 jours, soit la durée moyenne d’incubation du virus;
Elle est suivie ensuite du dépistage systématique de 100% des contacts entre le 12eme et le 14eme jour de leur suivi ;

Le troisième point quant à lui consiste à identifier tous les ménages abritant les cas positifs;
C’est à partir de là qu’intervient la quatrième mesure qui vise à confiner et sensibiliser les familles abritant des cas positifs au respect des mesures de barrières sanitaires, de confinement et de prise en charge ;

La cinquième étape est le confinement et la prise en charge de 100% des cas confirmés asymptomatiques et pauci- symptomatiques. Elle est suivie enfin du transfert de tous les cas ne répondant pas aux critères de sélection notamment les cas graves et les cas avec comorbidités vers un centre de prise en charge dédié au Covid-19 .

Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), cette batterie de mesures devrait permettre d’avoir un contrôle total de la maladie, à défaut de l’éradiquer d’ici à la fin juillet 2020. Sa réussite repose cependant sur la collaboration des populations au respect de ces mesures , notamment dans les zones touchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 5 =