Guinée : À New York, le président Alpha Condé appelle les guinéens à se préparer pour le referendum

Les choses se précisent un peu plus en Guinée. En séjour au Etats Unis d’Amérique, le président de la Republique Alpha Condé a reçu la communauté guinéenne vivant à New York. Les échanges ont porté sur les questions de développement du pays et sur le débat actuel autour de la modification ou non de la constitution. Le chef de l’État a appelé ses compatriotes à se préparer pour un référendum.

C’est un annonce qui intervient alors qu’à Conakry le premier Ministre est en pleine consultation sur le sujet avec les acteurs de la vie sociopolitique. Lors de son échanges avec le guinéens vivants à New York, le Président Alpha Condé a demandé de vous organiser et de se préparer pour le référendum et les élections, avant de poursuivre : ‘’Cela veut dire que ceux qui n’ont pas leurs cartes d’électeur, vous devez commencer à les recenser’’.

Avant de quitter Conakry pour les Etats-Unis, où il séjourne depuis plus de trois semaines, Alpha Condé a déclaré, dans son discours à la nation, que ‘’personne n’a le pouvoir ou le droit de se substituer au peuple et ne dispose de toute l’autorité pour parler, agir, décider en son nom et à sa place’’.

Il a chargé son Premier ministre d’initier des consultations avec les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert sur les différentes questions pour que le débat porte sur les arguments et les recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 19 =