Election présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo a déposé son dossier de candidature

C’est désormais chose faite, plus aucun retour en arrière possible. L’ex chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a déposé ce lundi 7 septembre 2020 son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Investi la veille par son parti politique, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne semblait pas pourtant envisager cette candidature. Lui qui continue à dénoncer la constitution née du référendum du 22 mars 2020 avait assimilé une quelconque participation au scrutin d’octobre comme une légitimation « de la constitution illégale » du 22 mars.

Ils sont désormais neuf candidats connus à ce jour pour briguer la magistrature suprême le 18 octobre 2020. Beaucoup d’observateurs s’attendent cependant à un scénario comme celui de 2010, où Cellou Dalein Diallo sera face au président sortant Alpha Condé au second tour. Ce dernier quant à lui vante son bilan et pars sur une hypothèse de coup KO dès le premier tour.

Plusieurs acteurs de l’opposition politique ne cautionnent pas la candidature du principal opposant guinéens. Ils estiment que participer à ce scrutin serait de mettre à l’eau tous les sacrifices consentis dans la lutte contre le référendum et la candidature du président sortant Alpha Condé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 1 =