Élection présidentielle en Guinée-Bissau : les résultats attendus mercredi

Les résultats du second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau tenu ce 29 décembre sont attendus mercredi, selon la porte-parole de la commission électorale nationale, Felisberta Vaz Moura.

S’exprimant dimanche soir à Bissau pour faire le point sur le déroulement du vote, elle a rejeté les allégations de fraudes annoncées par des leaders politiques du pays et relayées dans les réseaux sociaux.

Alors que les opérations de dépouillement se poursuivent, elle a ainsi invité au calme, en attendant la proclamation des résultats par la Commission électorale qui est seule habilitée à le faire.

A lire aussi: Présidentielle bissau-guinéenne : un second tour pour mettre fin à l’instabilité

Quelque 760.000 électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour départager deux anciens Premiers ministres. Il s’agit de Domingos Simoes Pereira, candidat du traditionnel Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et le général de brigade en réserve Umaro Sissoco Embalo du Madem, une dissidence du PAIGC.

Pereira, 56 ans, avait obtenu 40,13 % à l’issue du premier tour du 24 novembre tandis que son rival Embalo, 47 ans, avait recueilli 27,65 % des suffrages.

Ce scrutin à l’issue encore incertaine est qualifié de « crucial » puisqu’il devrait permettre à la Guinée-Bissau de sortir de quatre décennies d’impasse et d’instabilité politique.
APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 8 =