Élection présidentielle en Guinée : Alpha Condé dépose sa candidature à la cour constitutionnelle

C’est désormais officiel. Le président Alpha Condé a déposé ce jeudi 3 septembre son dossier de candidature auprès de la cour constitutionnelle. Accompagné de quelques cadres de son parti, Alpha Condé sera bien de la partie le 18 octobre prochain.

Au sortir de son entretien avec le collège des juges de la plus haute juridiction constitutionnelle du pays, Alpha Condé a laissé quelques mots sur son compte Facebook en ces termes : « Présidentielle2020 J’ai déposé mon dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle pour l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. C’est un rendez-vous du devoir avec la Guinée et les Guinéens… »

Le scrutin présidentiel, prévu le 18 octobre 2020, est déjà contesté par des partis d’opposition qui dénoncent une candidature illégale du président Alpha Condé. La cour constitutionnelle devra étudier les différents dossiers de candidature et rendre une décision concernant la liste définitive des candidats retenus pour le scrutin. Peu d’obstacles existent cependant aux yeux de la nouvelle constitution pour la validation de la candidature du président sortant, candidat à sa propre succession.

Le référendum du 22 mars dernier, la validation de ce scrutin, la promulgation de la nouvelle constitution et l’ouverture de la 4eme République sont autant de facteurs qui donnent à Alpha Condé le droit de briguer un mandat supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 27 =