Coronavirus au Sénégal : ce qu’on sait du patient diagnostiqué ce lundi

On en sait un peu plus sur la patient détecté positif au coronavirus à Dakar. Dans la soirée de ce lundi 02 mars, le ministre de la santé et de l’action sociale a animé un point de presse au cours duquel il a donné d’amples informations sur l’état clinique du patient et les contours de son arrivé au Sénégal.

Selon nos informations, c’est ce Vendredi 28 Févier 2020 que la Cellule d’alerte du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a été contactée par une structure médicale privée de la place, au sujet d’un patient de nationalité étrangère, reçu en consultation et présentant une fièvre à 39°C, un mal de gorge et des maux de tête.

« Sur la base de ce tableau clinique répondant à la définition de cas, une équipe s’est immédiatement rendue sur les lieux pour pousser les investigations et effectuer des prélèvements », a déclaré le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr.

Le patient est de nationalité française, marié et père de deux enfants, qui vit au Sénégal avec sa famille depuis plus de deux ans. Il a séjourné en France, à Nimes, et à la station de ski en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la période du 13 au 25 Février 2020. Il est arrivé au Sénégal le 26 Février 2020.

Les autorités sanitaires ajoutent que « le patient est actuellement mis en quarantaine au Centre de traitement du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann. Les résultats des tests effectués par l’institut Pasteur de Dakar se sont avérés positifs. A ce jour, l’état du patient ne suscite aucune inquiétude majeure ».

Ainsi, le dispositif de surveillance et de riposte au COVID 19 est renforcé et tous les moyens sont mis en œuvre pour circonscrire la maladie. L’Organisation Mondiale de la Santé a été informée conformément au Règlement sanitaire Internationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 11 =