Action sociale: la Ministre se penche sur la lutte contre la migration irrégulière

La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a reçu ce mercredi en audience, le Directeur Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Internationale pour la Migration ‘OIM’. Danziger et Diaby Mariama Sylla ont échangé sur des sujets liés à la réintégration durable en faveur des migrants retournés en République de Guinée, l’élaboration et l’adoption d’une loi sur la traite des enfants, le renforcement des capacités des assistants sociaux mais aussi la question d’autonomisation des femmes.

Pour le Directeur régional de l’OIM, la République de Guinée dispose de la meilleure politique de réintégration des jeunes migrants retournés de la sous-région ouest Africaine. Il s’est félicité des bonnes relations de coopération de son institution avec la Guinée. Richard Danziger a précisé que la migration représente aujourd’hui une préoccupation pour tous les pays.

Pour sa part, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a réitéré l’engagement du Gouvernement à travers son département à poursuivre les efforts consentis sur le terrain pour la réintégration des jeunes migrants retournés. Selon Dame Diaby Mariama Sylla, il est impératif de travailler en synergie pour obtenir des résultats sur le terrain permettant de stabiliser les enfants de Guinée. Cela passe par l’amélioration des communautés d’origines des enfants et leurs stabilisations sur place à travers une innovation pour changer la mentalité au niveau des parents qui poussent leurs enfants mineurs vers l’immigration Guinée explique-t-elle.

Les deux personnalités ont insisté sur la nécessité de renforcer la sensibilisation autour de ce phénomène tout en œuvrant en faveur de la création d’opportunités économiques permettant d’encourager les femmes et les jeunes guinéens à rester au pays, et contribuer efficacement au développement durable du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 12 =